Pour éviter une déperdition de chaleur, une isolation du plancher bas s’avère essentielle. Vous envisagez une rénovation de votre maison, à travers des travaux d’isolation ? Mais vous ignorez comment vous y prendre pour concrétiser votre projet ? Isoka Environnement, expert en isolation de plancher bas en Auvergne Rhône-Alpes, vous accompagne pour gagner en confort thermique et réaliser des économies.
Isolation de plancher bas en Auvergne Rhône-Alpes : diminuez votre consommation énergétique et augmentez votre confort thermique
Paroi située entre la cave et le vide-sanitaire d’une pièce à vivre, le plancher bas peut engendrer une perte de chaleur jusqu’à 10 %. Il est donc essentiel de procéder, le cas échéant, à des travaux d’isolation de cette zone si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Rappelons que, si vous envisagez des travaux d’isolation, vous devrez commencer par les combles et le toit, puis l’isolation des murs, du plancher bas et, enfin des fenêtres. Fort de son expertise dans les travaux d’isolation de plancher bas en Auvergne Rhône-Alpes, Isoka Environnement vous propose de faire d’une pierre deux coups ! Un confort thermique optimal pour votre habitat et une réduction de vos factures d’énergie grâce à une baisse de consommation énergétique de l’ordre de 10 %.
Isolation de plancher bas : comment cela se passe ?
Il existe, en l’occurrence, deux manières d’isoler vos planchers bas : l’isolation par le bas ou l’isolation par le haut.
Isolation par le bas
L’isolation par le bas consiste à appliquer un isolant au niveau de la face inférieure du plancher. Elle est envisageable quand le sol se trouve au-dessus de locaux accessibles et non chauffés, comme un vide-sanitaire ou une cave. Si le sol est régulier, les panneaux isolants sont simplement fixés avec des chevilles. Si, au contraire, il présente des irrégularités, un isolant souple est préconisé. Pour une solution personnalisée, faites part à un professionnel spécialisé en isolation de plancher bas en Auvergne Rhône-Alpes de votre projet.
Isolation par le haut
L’isolation par le haut s’effectue lorsque les locaux sont inaccessibles. Il convient alors de poser des panneaux rigides isolants sur le plancher, au-dessus desquels il convient de couler une chape. Cette seconde méthode est nettement plus contraignante qu’une isolation par le bas et implique de nombreuses modifications au sein de votre habitat, notamment le retrait du revêtement de sol pour l’installation de l’isolant. De plus, votre maison sera inhabitable le temps de ces travaux.
Les différents isolants existants
Pour effectuer ces travaux d’isolation de plancher bas en Auvergne Rhône-Alpes, il est possible d’utiliser une laine minérale (laine de verre, laine de roche…) pour un bon rapport qualité-prix, des isolants synthétiques pour de bonnes performances thermiques ou des isolants naturels, plus respectueux de l’environnement.
Isolation de plancher bas : quels avantages ?
Isoler vos planchers bas vous donne ainsi l’opportunité de gagner en confort thermique, tout en réalisant des économies d’énergie. Si, finalement, l’isolation du plancher s’opère par le haut, cela peut également vous donner l’occasion d’installer un chauffage au sol. Qui plus est, vous pouvez bénéficier d’aides financières au titre de la rénovation énergétique, comme MaPrimRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et une réduction de la TVA, à 5,5 %.